Signification des différents symboles de vos bijoux

Signification des différents symboles de vos bijoux

Nous achetons un bijou parce qu'il nous plaît, qu'il nous "parle".

Pour certaines,  les symboles ont une forte signification : ils permettent de porter sur soi l’idée même d’une manière de penser et de vivre.

Il existe une multitude de symboles que l’on retrouve aujourd’hui sur nos bracelets, colliers, bagues et boucles d’oreilles fantaisies.

Je vous laisse découvrir les symboles les plus populaires.

 

 

 

Le cœur:  évoque bien entendu l'amour.

 

 

La main de Fatima ou Hamsa:  ancienne amulette du Moyen-Orient symbolisant la main de Dieu. Dans toutes les religions, c'est un signe protecteur. Elle apporte à son propriétaire bonheur, chance, santé et bonne fortune.  Le mot « Hamsa » signifie « cinq », faisant allusion aux cinq doigts de la main. Le symbole signifie exactement ce que nous voyons : une main qui empêche le mal de vous atteindre et qui vous protège en saisissant le bien !

 

La lune: En phase de croissance, c’est un symbole de créativité et de croissance. En phase de décroissance, cela signifie que vous souhaitez rejeter toutes les énergies négatives de votre vie. Vous allez de l’avant et vous délestez des choses, des personnes ou des habitudes nocives ou non indispensables pour vous. La lune symbolise la douceur, la clarté et l’éclat, mais aussi la féminité.

 

La clé: elle peut revêtir différentes symboliques. Il peut s'agir de la solution à un problème, ou encore l'autorité et le pouvoir. Il peut également s'agir de la clé du cœur de quelqu'un, et par extension de l'amour.

 

Le chiffre 8: le 8, figure qui ne se termine jamais, symbolise l'infini. Il est le symbole de quelque chose qui est fait pour durer toute la vie, quelque chose qui a commencé et ne peut se finir.

 

L'arbre de vie:  avec ses racines, il est source de la sérénité. C’est effectivement de la terre nourricière que l’arbre puise son énergie. L’arbre de vie signifie la vie éternelle, il correspond au cycle de la vie.

 

Trèfle à 4 feuilles: Symbole de chance. La première feuille apporterait la renommée, la deuxième la richesse, la troisième l’amour, et la quatrième, la santé.

 

L'étoile du nord: représentée par huit branches, représente un guide spirituel, une source de confiance et d'inspiration.

 

Le pentagramme: (ou étoile à cinq branches) représente quant à lui le cercle d'énergie en magie, où chacune des pointes symbolise un élément Terre, Air, Feu, Eau et la cinquième l'Esprit. 

 

Le triskel:  symbole celtique à trois branches, toutes orientées dans un sens unique, évoquant l’idée d’un cycle. Il y a plusieurs interprétations de ce symbole. La première, la plus courante, est que les trois branches représentent l'eau, la terre et le feu. Mais d'autre disent qu'il s'agit du Ciel, de la Terre et de l'Eau.

Les branches d’un Triskel doivent toujours tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, qui est le sens sacré (paix). Lorsque les branches d’un Triskel ne tournent pas dans ce sens-là, on dit que c’est signe de guerre ou de conflit (sens maléfique).

Le triskel devient aujourd’hui l’un des symboles celtes les plus populaires de la tradition bretonne.

 

 

Les menottes: symbole d'attachement (amitié, amour)

 

L'ancre de marin: lorsqu’elle est jetée, elle permet au bateau de se stabiliser, d’être en sécurité, résistant à tout mouvement des vagues et du vent. L’ancre est alors associée à un sentiment de sureté et de confiance. Elle marque votre capacité à rester calme et lucide face aux événements de la vie.

Par contre, lorsque l’ancre est levée, elle évoque les nouveaux départs, les espoirs, l’audace de se lancer dans de nouvelles aventures. 

L’ancre marine apporte l’image d’une personne sûr d’elle, stable et fidèle à ses valeurs.

 

La boussole: Elle représente pour la plupart des anciennes cultures une source de chance et de bonheur : elle aide à rester en bonne santé et sur le bon chemin.

 

La croix: La croix est un symbole qui remonte à plusieurs siècles avant JC.

Autrefois synonymes d'opulence ou de croyances religieuses, les croix étaient sacrées.

De nos jours, elles sont portées soi pour affirmer votre foi ou juste comme un simple accessoire.

Certaines personnes y voient un porte-bonheur qui les protège du mal, d'autres y voient un guide qui les aide à prendre les bonnes décisions.

 

L'hirondelle:  symbolise la pureté, la liberté, la fécondité mais également le bonheur.

 

Coquillage: évoque les vacances, la mer, le bonheur, la liberté, le bien-être et le repos, le lâcher prise.
Il est aussi un symbole de protection : une coquille qui protège ce qu’elle a à l’intérieur.

 

La flèche: non sans rappeler Cupidon, symbolise l'amour, mais aussi la force et le courage d'aller de l'avant.

 

L'œil de Fatima: ce symbole bleu ou turquoise arborant un œil est un talisman contre le mauvais œil, une amulette censée protéger son porteur contre le mal et les sorts.

 

La fleur: symbole de délicatesse, d’élégance, de coquetterie et de féminité.

 

La fleur de lotus: symbole de pureté et de renouveau, représente la grâce et la beauté, le souhait d’améliorer sa vie, l’accomplissement personnel.

 

Le serpent: dans la joaillerie victorienne, cet animal symbolise l'éternité.

 

La tête de mort: outre la mort, ce symbole représente la rébellion, le non-conformisme.

 

 Le soleil:  source de vie, il est considéré comme protecteur et bienfaiteur, il symbolise la force et l’énergie, il peut également représenter un changement : la lumière dans l’obscurité pour quelque chose de mieux.

 

Le papillon: synonyme de métamorphose. Le papillon met en avant un changement, une évolution, une transformation, voire même une renaissance. 

 

La plume: signifie la liberté et le désir d’être libre. Elle représente le désir d’une vie émotionnellement, mentalement et physiquement libre. Elle est également un symbole d’audace et de courage.

 

L’étoile: représente la lumière, l’harmonie, la beauté et la perfection. Elle est aussi le symbole des cinq éléments vitaux (lumière, terre, eau, feu, air) ou des cinq sens de l’être humain.

 

Le chat: Symbole de patience, attente du bon moment pour agir, esprit d’indépendance et en même temps, appréciation des liens sociaux, esprit d’aventure, de courage.


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.